dimanche 3 mai 2009

Cafouillette sur un tapis d'aspérule odorante



Asperula odorata (L), famille des Rubiacées

Noms populaires : Thé des bois, Thé Suisse, muguet des bois, petit muguet

C’est elle qui colonise les clairières en constellations de petites fleurs blanches d’avril à juin suivant l’altitude dans les bois humides et frais d’une grande partie de la France, elle est vraiment très commune dans les forêts de L’Est. Sa construction caractéristique en verticilles (étages de 3 ou 4 feuilles le long d’une tige anguleuse) commune à toutes les espèces de la famille, ainsi que son parfum de "foin coupé" (coumarine) quand elle est sèche la rendent assez facile à identifier à l’aide d’une Flore. Malgré son nom de muguet des bois, il convient de ne pas la confondre avec le muguet du 1er mai qui est EXTREMEMENT TOXIQUE !

USAGES On récolte les sommités fleuries à la faucille ou au couteau. On doit utiliser des outils très bien affûtés, car cette plante est très sensible à l’arrachement. On doit également veiller à ne pas couper trop bas pour assurer une bonne repousse.

ATTENTION aux plantes compagnes de l’Aspérule souvent toxiques (Parisette, Ancolie, scille à deux feuilles). Le séchage doit s’effectuer rapidement ; le noircissement peut être très rapide ; il faut l’étaler rapidement en couches minces.

L’infusion est diurétique, sudorifique, calmante, anti-névralgique et antispasmodique. En Allemagne, en Alsace, en Lorraine et dans certaine s parties de la Suisse on prépare un apéritif, le "Vin de Mai", "Maitrank", en laissant macérer deux poignées d’Aspérule dans un litre de vin blanc pendant 15 jours, après quoi on filtre et l’on rajoute du sucre suivant le goût (environ 60 gr) et l’on met en bouteilles muselées.

Sa teneur en coumarine qui lui donne ce parfum caractéristique l’a fait utiliser au titre de "plante d’armoire", pour éloigner les mites ; elle est en cela aussi efficace que la Lavande. Enfin sa racine comme celles de toutes les Rubiacées (gaillets, garance...) teinte la laine et le coton en rouge orangé.

0 Comment / Taire :

Radio Cafouillette