jeudi 9 octobre 2008

Cafouillette et la fée verte

le jardin de curé de Cafouillette

1 - l'absinthe



Artemisia Absinthium ou absinthe officinale ou grande absinthe, appelée populairement Aluine, Alvine, Herbe Sainte, Herbe des Vierges, Herbe aux Vers, présente une tige verte argentée, de 40 centimètres à 1 mètre, duveteuse, dressée et cannelée. Les feuilles sont gris verdâtre dessus, blanches dessous, soyeuses, pétiolées et très découpées. La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubuleuses, groupées en petites capitules globuleux. L'odeur de cette plante est fortement aromatique et sa saveur très amère.

L'huile essentielle de la grande absinthe comprend plus d'une quarantaine de composants dont la concentration dépend des conditions de culture. 
La thuyone est le principal élément incriminé dans la toxicité de la liqueur d'absinthe (fée verte) car épileptisante. C'est une cétone monoterpénique saturée, de formule C10 H16 O, présente sous deux formes : alpha et béta.
Cependant, les doses présentes dans l'absinthe sont tellement faibles qu'aucun risque réel ne peut être mis en avant, que ce soit lors de la consommation, de même que pour l'accumulation à long terme, de la substance dans l'organisme.
La thuyone se trouve également dans de nombreuses plantes telles que : la sauge officinale, certaines variétés de lavande… et on la retrouve également dans certaines boissons alcoolisées : les vermouths, les liqueurs de génépi et les liqueurs de type "chartreuse".

En parallèle, l'Absinthe contient également de l'absinthine de formule C30 H40 O6 qui constitue l'une des substances connues les plus amères.

0 Comment / Taire :

Radio Cafouillette