vendredi 3 juillet 2009

Cafouillette hume le jasmin étoilé



Trachelospermum jasminoides est une belle liane aux feuilles persistantes et brillantes, et aux fleurs blanches étoilées dont l'agréable parfum rappelle celui du jasmin. C'est une liane puissante, dont les tiges peuvent atteindre 12m de longueur. En pot, elle pourra être maintenue dans des proportions plus modestes.
Le jasmin étoilé est une liane très intéressante, pour ses feuilles persistantes d'un beau vert sombre virant sur le bronze à l'automne, pour sa floraison parfumée, mais également pour sa bonne résistance au froid. On estime que Trachelospermum jasminoides résistera à des températures de l'ordre de -12°C à -15°C.

Les feuilles du jasmin étoilé sont brillantes et coriaces, de couleur vert sombre. Les pousses printanières sont nettement plus claires avec des reflets rouges. Cette liane peut avoir des troncs puissants, et s'élever jusqu'à 10-12m de hauteur. En automne, selon l'exposition et les températures, les feuilles de Trachelospermum jasminoides prennent une couleur bronze plus ou moins intense.
La floraison du jasmin étoilé est agréablement parfumée. Les fleurs sont blanches, d'un diamètre d'environ 2 à 3cm, les pétales formant un motif légèrement hélicoïdal.

Trachelospermum jasminoides requiert les expositions suivantes : mi-ombre, lumière, soleil.
Le jasmin étoilé n'est pas plus exigent en terme de sol qu'en terme d'exposition. Il se contentera de sols de diverses qualités, mais il préfèrera tout de même un sol riche et correctement drainé.

0 Comment / Taire :

Radio Cafouillette