mercredi 26 août 2009

Cafouillette et ses nouveaux tubes


merci à A.

Les interférences créées par les tubes (courants harmoniques et déphasage dus entre autres à la bobine du balast), sous forme de parasites, sont nuisibles pour les équipements électroniques et informatiques tels que les câbles réseau.
La surface d'émission de la lumière est large, il est donc difficile de focaliser la lumière avec un réflecteur pour obtenir un faisceau concentré, comme celui d'un spot très basse tension.
La plupart des tubes disponibles couramment ont un indice de rendu de couleur satisfaisant, mais insuffisant pour un bon confort visuel ou des travaux de précision : imprimerie, graphisme, maquillage, textile, etc. Certes, il existe des teintes de tubes avec un indice de rendu de couleur supérieur à 90, mais ils sont peu connus et difficiles à trouver.
Enfin, certains types de tubes émettent un léger grésillement.
Effet stroboscopique : danger avec des machines tournantes, pour y remédier, il faut employer soit un système dit duo où deux tubes sont montés côte à côte avec un tube comprenant une alimentation déphasée, soit un ballast électronique. L'effet stroboscopique peut aussi provoquer des troubles oculaires.

0 Comment / Taire :

Radio Cafouillette